lundi 7 décembre 2015

Bon éléments d'analyse rapides sur les régionales et sur les perspectives à gauche. .

Les résultats sont résumés ici : http://www.france-politique.fr/elections-regionales-2015.htm#IDF

La gauche alternative s'effondre. En dehors de l'extrême gauche de Lutte Ouvrière qui progresse légèrement dans des petits scores avec un discours que je n'approuve pas mais qui est cohérent (et qui récupère aussi des électeurs de gauche les plus excédés par le PS), les scores du Front de gauche et d'EELV sont mauvais. Les 10 pour cent sont dépassés de justesse en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon où il y avait une liste d'union et qui est un bastion de la gauche. Bref c'est une gifle.
Le PS lui se maintient pas mal vu le désastre annoncé. Il s'effondre dans une partie de la France mais il résiste bien dans ses bastions (la Bretagne étant le symbole le plus éclatant). Il triangule la droite en ayant  une politique gouvernementale qui est celle d'un gouvernement de droite.
Des listes régionalistes ou s'axant sur une personnalité connue (Saurel) font des scores très honorables notamment la liste de Troadec en Bretagne ou d'Unser Land en Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.
L'UMP alliée à l'UDI et au Modem fait un score piteux et se révèle très affaiblie par exemple en PACA , en Bretagne ou en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
Enfin, le FN fait un score excellent, passe en tête dans 6 régions et même dans ces plus mauvais scores (Bretagne et Île de France) fait un score équivalent à son score national à la présidentielle (qui était déja très élevé).

Un ami a brillamment résumé ce que je voulais dire. Je le cite in extenso : " Mais franchement, quand je vois les réactions à gauche j'hésite entre la colère et le dépit.
On a le choix entre :
-Ce pays est en train de devenir fasciste, je vais vomir, c'est nauséabond et nous revivons les heures les plus sombres de notre histoire
-De toute façon il y a 50% d'abstention
-C'est parce que les attentats ont mis le focal sur la sécurité et l'immigration.
-C'est de la faute des médias
Mais bordel, quand est-ce qu'on va enfin se remettre en question? Quand est-ce qu'on va reposer notre rapport à la mondialisation, à la souveraineté, à la nation, à la sécurité, à la laïcité et à l'euro?
Quand est-ce que l'on va arrêter de se défausser systématiquement sur les mêmes éléments qui ont bon dos?
Quand est-ce qu'on arrêtera de qualifier le FN de parti fasciste alors qu'il s'agit d'une autre branche de l'extrême-droite (nationaliste et populiste en l'occurrence)? Cela empêche d'en faire une vraie analyse !
Pourquoi est-on incapable de comprendre les raisons qui poussent le pauvre bougre à ressentir (qu'elle soit fantasmée ou réelle !) diverses formes d'insécurité et à se tourner vers le FN lorsqu'il s'agit d'y trouver un débouché politique?
Quand est-ce qu'on va enfin repenser notre communication et notre stratégie obsolètes?
La gauche militante doit apprendre à reparler au peuple et à le comprendre parce qu'à ce rythme là elle va se barricader dans Paris !
Nous avons un an et 5 mois pour penser, amorcer un virage et reconstruire. Si ce n'est pas fait d'ici là, attendez-vous à un massacre en 2017. Si ce n'est pas déjà trop tard..."

Je ne suis pas forcément d’accord avec son analyse par exemple sur la nation. Mais je me permets de développer : sur l'abstention dire que l'abstention c'est du rejet du FN c'est débile. Les gens qui s'abstiennent c'est pour de multiples raisons est aux présidentielles où l'abstention est la plus faible , le Fn fait ses meilleurs scores. Dire que le FN est fasciste est non seulement factuellement faux (il y a trois branches de l'extrême droite : la pensée fasciste , la pensée réactionnaire traditionaliste et contre révolutionnaire et la pensée identitaire et la pensée nationale-populiste , le FN étant clairement un parti appartenant aux deux dernières branches (je développerais cela dans un prochain article)) mais de plus contre-productif car les gens s'imaginent que le FN quand il va gagner va installer des camps , ils voient que le FN gagne aux municipales et n’assassine pas ses opposants politiques et se disent ah en fait ils sont sympas. 
Sur l'électorat FN, deux choses. On peut dire bouh ça montre que les français sont méchants, racistes, impérialistes , sexistes etc (rayer les mentions inutiles au discours). On peut en profiter pour dire que ce sont des abrutis sans éducation ou encore des paranos guidés par leur peur. En faisant cela, on arrive encore à souder notre électorat (quoique) mais on empêche définitivement l'électorat FN (qu’on a copieusement insulté) de changer d'avis .Donc le FN gagne notre électorat et on s'empêche de conquérir certains de leurs électeurs. Je prédis une défaite sûre dans ce cas car ils progresseront sans cesse comme la mer qui mange nos châteaux de sable. Je connais le principe de la personne concernée : seules des personnes concernées par une oppression peuvent juger de cette oppression. Je n'y adhère pas pour des raisons que je développeras plus tard. Mais si je n'y adhère pas je pense malgré tout qu'il faut écouter les personnes concernées (ce qui ne veut pas dire qu'elles ont raison) et comprendre leur vécu. Je pense à cet article d'un blog anarchiste en Turquie : http://www.kedistan.net/2015/11/17/lettre-dun-ouvrier-pourquoi-jai-vote-akp/.D'après une certaine gauche, ce type serait juste un connard d'oppresseur car checkant tous les privilèges (homme, turc, musulman sunnite). Kedistan pourrait lui cracher dessus d'autant qu'il a voté pour l'AKP parti islamiste et nationaliste au pouvoir qui attaque directement la gauche militante (je veux dire avec des morts réguliers ce que ne fait pas le FN). Ils l'écoutent et essaient dcee comprendre son vote pour pouvoir lutter contre l'AKP. Pourquoi ne fait t-on pas cela en France ? 
Il faut aussi se poser la question de pourquoi la classe ouvrière vote en grande partie pour le FN ; Peut être que si tu es un ouvrier picard payé au SMIC et qui mène une vie opprimée t'entendre dire que tu bénéficies à fond d'un privilège blanc ou hétéro peut légèrement t'énerver. Peut être. Ah et ça ne veut pas dire qu'une notion comme le privilège blanc n'existe pas seulement qu'elle est moins importante par exemple que la question de classe . 
Il faut arriver à parler aux gens de leur problème concrets. Le FN en parle sur des cas limités. Ils disent aux gens que si vous voulez vous sentir en sécurité dans les transports votez pour nous par exemple ce qui parle aux gens. Car vous savez quoi ? Les gens aiment bien se sentir en sécurité quand ils prennent les transports en commun sans être facho ou nazis ou d'extrême droite. Ça ne veut pas dire qu'il faut copier les idées du FN ou leur programme mais peut être que dire la sécurité c'est juste un thème pourrave de droite donc on en parle pas est stupide (et curieux de la part de groupes qui passe leur temps à parler d'espace safe et d'autodéfense féministe par exemple). Leur dire que vous allez voter pour nous car nous représentons le bien et l'humanisme ça va pas changer leur vie quotidienne. Hier sur France 2, le candidat Fn en Ile de France a dit que la question n’était pas comment lutter contre son parti mais quel est le programme qui améliore le plus la vie des gens. Je considère que son programme est néfaste et à combattre mais pour ces raisons et il a posé une question qu'on devrait poser (et probablement gagner des voix). 
Je considère que la gauche devrait adopter des positions différentes sur la question de la laïcité et de la religion où elle oscille entre des positions athées en mode bouh la religion c'est mal et faire de la politique au nom de la religion même quand vous êtes d'accord avec nous c'est mal (ce que dénonçait très bien ce militant du Npa https://www.youtube.com/watch?v=aUrIMObk2L0)  et un islamogauchisme stupide qui considère que ne pas combattre des  fondamentalistes religieux ayant un discours global radicalement opposé aux valeurs de la gauche ne pose pas de problème quand ceux-ci appartiennent à une religion opprimée (et qui confond un peu tout dans les échelles géographiques au passage).Ou alors on accepte de faire des actions communes avec eux sur des sujets ponctuels mais on accepte aussi de faire cela avec d'autres fondamentalistes religieux. Je suis assez flou sur ce sujet car il fera aussi l'objet d'un billet plus développé.
Enfin, je considère que la gauche devrait recréer un imaginaire global proposant une laternative au modèle libéral actuel et proposant aussi un discours global, différent et crédible sur les autres questions politiques. La gauche alternative est mourante électoralement à l'exception de quelques bastions . Elle doit se reconstruire et au passage arrêter de se surexciter sur des questions à la mordsmoilenoeud (tiens d’ailleurs la liste FLUO qui représentait pas mal les obsessions du "milieu militant" anarchiste même si elle avait aussi de bonnes idées a fait un score piteux en Ile de France ce qui montre que les gens ne considèrent pas du tout ces questions comme prioritaires et sont souvent opposées au discours du "milieu militant" sur ces questions (allez parler en tractant de l'oppression de la sexualité BDSM et regardez l'impact sur l'électorat sincèrement ). Ah non j’oubliais , tout le monde est fasciste et on va se retrancher dans un squat inclusif à 10. Et puis la démocratie représentative c'est nul , il faut la démocratie direct mais qu'avec des personnes safes et inclusives (et vous faites quoi des autres du coup?). C'est peut être un way of life sympa et ça peut aider des gens mais ça ne fait pas une politique ou une vision du monde (d'ailleurs c'est comme leur idée de remplacer la police par l'autodéfense). 
"L'ancien monde meurt , le nouveau tarde à apparaître et dans l'intervalle prolifèrent les monstres" disait Gramsci. Nous y sommes. La gauche peut mourir. Elle se meurt  dans certains pays d'Europe de l'Est comme la Pologne. Elle se meurt  dans une partie du monde arabe ou en Israël. Ceci ne veut pas dire que les question sociales ne sont plus portées mais qu'elles sont portées sous des angles différents ou englobées dans un discours identitaire frontalement opposé à la gauche (Droit et Justice en Pologne ou  des islamistes avec un discours social par exemple). Le cas de Droit et justice est marquant : ce parti de droite très conservatrice a un programme très social ou soutient des grèves ouvrières et est lié au principal syndicat polonais. Enfin,, une drotie peut être ultraconservatrice et ultralibérale économiquement mais avoir l'électorat populaire avec disparition de la gauche (lisez ce livre sur le Kansas si vous ne me croyez pas http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/01/31/pourquoi-les-pauvres-votent-a-droite-la-rebellion-conservatrice_1005649_829254.html). La gauche peut mourir; Nous devons la reconstruire sur une ligne  opposée au libéralisme économique, écologiste, humaniste , luttant contre tous les identitaires (et si en France le FN sont les principaux, ils ne sont pas les seuls et enracinée dans l'amélioration concrète de la vie des personnes. Voilà. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire