mardi 22 décembre 2015

Sur le second tour et les perspectives de la gauche alternative.

"On a gagné , on a gagné , on a gagné." Le FN n'a eu aucune région , on peut être content, non ? Mouais. Dire cela c'est oublier quelques faits.
Alors je vais les redire : Le FN atteint un maximum historique avec 6,9 millions de voix. Il montre une capacité à s'étendre et attire des jeunes militants (article vraiment bien fait) http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/regionales-le-fn-le-seul-parti-qui-nous-propose-un-avenir_1745606.html   voire même si de manière limitée à des populations issues de l'immigration (vieux mais à lire) http://www.vsd.fr/les-indiscrets/ces-enfants-d-immigres-qui-votent-fn-4364.
De pus , le vote FN est de fait en partie un vote de classe (le FN fait des très bons scores dans des endroits ouvriers et des scores faibles dans les endroits bourgeois) modulé par le facteur du catholicisme (les régions les plus catholiques votent peu FN ) et par un facteur "ethnique" (les personnes racisées ciblées par le FN votent peu pour lui aussi).
Sinon, l'UMP a gagné la majorité des régions sur une ligne bien droitisée (les candidats UDI ont perdu sauf Morin le plus à droite), Wauquiez et Retailleau ont gagné et un candidat emblématique d'une ligne centriste et libérale comme Reynié s'est pris une claque électorale.
Des candidats appartenant à l'aile droite de l'UMP ont gagné avec le retrait du PS et vont être dans une situations intenable : soit ils appliquent un programme de droite et dégoûtent la majorité plus large qui les a élus, soit ils appliquent une politique large et dans ce cas ils dégoûtent leur base électorale.
Un PS droitisé étouffe l'UMP en en incarnant une version plus centriste et plus libérale  et limite la casse via les triangulaires avec le FN. Il a pu vérifier que l'électorat de la gauche alternative se reportait sur lui et que les états-majors de celle-ci pouvaient aller faire des négociations après avoir dénoncé un virage ultra-sécuritaire (démolissant d'ailleurs leur crédibilité). Tiens sur le PS au passage, la gauche alternative doit faire un choix : soit ils sont pas si mal même si on est mieux et on arrête de les insulter avant de fusionner avec eux soit on n'envisage pas de fusionner car là c'est illisible.

La situation est géniale.

Ah et tout le monde s'en fout mais des autonomistes alliés à des séparatistes dont le nationalisme est assez droitier ont gagné en Corse http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/immigration-laicite-citoyennete-corsica-libera-presente-son-programme-839509.html.

Alors oui le FN n'a gagné aucune région. Mais si une absence d'une victoire trop importante de leur part est une victoire pour nous, c'est désespérant (surtout quand il s'agit de la victoire d'une politique que nous dénonçons).

J'aime bien les animes et actuellement je pense en politique à l'attaque des titans (dont voici l'opening) https://www.youtube.com/watch?v=XMXgHfHxKVM). Et bien ça décrit un peu notre situation: nous sommes perdants et une non-défaite relative devient une victoire tellement nous perdons. Il y a urgence à essayer autre cose et à repenser notre modèle de fonctionnement.

D'ailleurs pour continuer avec les références geek, un des problèmes de la gauche radicale est qu'elle a du mal à penser à comment exercer le pouvoir. Terry Pratchett résume très bien cela  http://descartes.over-blog.fr/article-32937499.html. Les gens n'imaginent pas que la gauche radicale ou alternative peut changer leur vie en mieux et d'une manière organisée. ET ils ont en partie pas tort actuellement. La gauche radicale se complaît dans l'idée que "nous sommes un contre-pouvoir" Pas trop vu . Nous créons des nouveaux modèles de société "pour 30 personnes se regroupant dans des espaces "safe" et avec un talent pour se bouffer le nez d'ailleurs dans certains cas". Vous savez quoi : regardez Star Wars 7. Pk ? "Car on est les GENTILS et le FN c'est les MÉCHANTS NAZIS". Pas tout à fait. Regardez la Résistance. Ils ont gagné , ils ont vaincu l'Empire dans le retour du Jedi. Résultat des courses : ils continuent à s'appeler la Résistance, à avoir leurs bases pourries et leur matos non fonctionnel à être sauvés par des coups de chance incroyables et à être hyperdominés. Le fait qu'ils s’appellent la Résistance est révélateur. Au pouvoir ils ont du continuer à fonctionner comme si ils étaient un contre pouvoir de "résistants" ou de "rebelles" , très vite se sentir mal à l'aise et déplaire aux gens et repartir dans leur marginalité tout content de retrouver leurs pénates. Entre le 6 et le 7, il y a l'extrait de Terry Pratchett. Il y a urgence à changer tout cela et à devenir fonctionnels , à apparaître comme une alternative crédible. Il y a urgence. Enfin, je vais parler d'un dernier livre: Jihad de Jean-Marc Ligny. Pour résumer le pitch, c'est là http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=5791#Crit_-349950. Ce livre est très bien aussi dans le sens où il montre nos insuffisances . Le Parti National (FN version plus musclée , au pouvoir et plus identitaire) est crédible. Les groupes islamistes djihaidstes eux sont crédibles (et même en dessous de Daechh). La gauche alternative des X-Men (qui a pourtant un leader défini comme un génie politique équivalent du sous -commandant Marcos)... Elle semble aussi efficace que son nom pour être charitable. Elle est malheureusement très crédible (le "milieu militant plus les antifascistes et des jeunes victimes de discriminations devraient atteindre ce niveau d'"efficacité" si ils ont un leader de génie).
Alors on peut dire que c'est pas grave, que tout doit changer d'une manière globale et qu'en attendant on va juste aider à un peu soulager la misère du monde et avoir des espaces "safes". C'est la charité et c'est très ben . mais ce n'est pas politique, c'est autre chose, il faut que cela existe mais cela existera toujours tant qu'il y aura des hommes et des femmes de bonne volonté pour soulager la misère du monde. Mais ce n'est pas une action politique sur les changements structurels (l'ex démocrate-chrétien en moi a mis longtemps à l'admettre). Or je crois encore à la politique et je pense qu'elle peut permettre d'améliorer le monde d'une manière globale (je suis peut être trop optimiste, je sais) .
Ah et puis lisez cela c'est très bien http://www.liberation.fr/debats/2015/12/17/finkie-la-guerre-des-apparences-et-moi_1421511

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire