jeudi 4 juillet 2013

réflexions sur le mariage homosexuel

Quelques réflexions au sujet du mariage homosexuel , de l'adoption , de la PMA et de la GPA

J'ai vite été déchiré sur ce débat . En effet , ayant voté pour Hollande en dépit de sa proposition consistant en la mise en place du mariage homosexuel et de l'adoption pour les couples homosexuels , j'ai été pris entre ma famille politique , la gauche , qui est majoritairement en faveur du mariage homosexuel et ma famille spirituelle , l'Eglise catholique qui y est majoritairement opposée ( malgré des exceptions dans les deux sens ici  http://www.poissonsroses.org/questions2.html ou là http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Divers/Mariage-pour-tous-un-progres-humain/Default-56-4260.xhtml ) . 

En ce qui concerne le mariage homosexuel en lui même , je ne suis pas vraiment contre . En effet , même si pour moi d'un point de vue sémantique le mariage signifie l'union d'un homme et d'une femme , je dois admettre qu'alors que pour moi l'hétérosexualité était supérieure à l'homosexualité , je suis maintenant beaucoup plus réservé sur cette question . En effet , de nombreuses personnes sont homosexuelles et je me refuse à considérer que pour cette raison , elles sont inférieures aux autres en ce qui concerne leur sexualité  . Je pense d'ailleurs que l'Eglise catholique a encore à mener une réflexion là dessus pour savoir comment accueillir les frères et sœurs homosexuelles car la position consistant à dire qu'on peut être homosexuel et catholique seulement si on est abstinent revient à dire que l' homosexualité est inférieure comme forme de sexualité à l'hétérosexualité .
En ce qui concerne l'adoption par contre j'y suis opposé . En effet , je considère que ceci instaurerait une filiation homoparentale et que la filiation doit être liée à une possibilité d'ascendance . Pour ceci je laisse la parole à sylvaine agacinski http://www.lemonde.fr/idees/article/2007/06/21/l-homoparentalite-en-question-par-sylviane-agacinski_926550_3232.html . Ensuite , je suis pour que les personnes homosexuelles puissent qui ont déjà adopté un enfant comme célibataire ou qui ont eu un enfant dans une relation hétérosexuelle puissent avoir un statut légal leur confiant la garde de l'enfant car il y a des enfants dans ces situations et car je considère que refuser tout statut légal aux couples homosexuels ayant déjà des enfants n'a aucun sens .
En ce qui concerne la PMA , j'y suis opposé . En effet , je considère que la PMA qu'elle s'applique pour les couples homosexuels ou hétérosexuels revient à faire de l'enfant uniquement l'objet du désir d'un couple et crée donc une procréation totalement maîtrisée car plus totalement biologique et que dans ce cas l'enfant sera privé de la connaissance de ses parents biologiques Pour ma part je considère que l'homme n'a pas à dominer à ce point sa sexualité et que tout parent doit connaitre ses parents biologiques. Ensuite je reconnais que la situation actuelle qui consiste à autoriser la PMA pour les couples hétérosexuels tout en la refusant aux couples homosexuels est déjà bancale et je suis personnellement pour une interdiction de la PMA pour tous les couples ainsi que au nom du droit d'un enfant à connaitre ses parents biologiques contre l'accouchement sous X .
Enfin pour les mêmes raisons je suis contre la GPA mais j'y rajoute une autre raison . J'y vois un risque de marchandisation du corps humain . Certes , je connais des gens favorables à la GPA qui me diront que celle-ci va être encadrée et éthique mais même si dans ce cas je serais contre ( pour les raisons citées précédemment ) , je considère en plus que un tel encadrement est impossible , que dans les pays où elle a lieu , la GPA est le théâtre d'une marchandisation du corps humain ( Inde , Usa ) et qu'elle donnera lieu à une exploitation du corps des femmes pauvres par les riches . D'ailleurs , sur ce point je lie ceci au combat contre la prostitution car même si une infime minorité des femmes qui se prostituent le font par choix , en général elles n'ont pas le choix ( elles le font pour échapper à la misère ) comme l'a très bien dit najat vallaud -belkacem . Cependant dans le cas de la GPA comme de la prostitution je suis pour une pénalisation du client d'autant que les femmes le faisant sont dans leur grande majorité des victimes ( voir mon précédent post sur la plus grande efficacité en plus de cette politique ) . Enfin , je pense qu'il faut pour lutter contre l'exploitation du corps des femmes s'attaquer à l'inégalité au niveau mondial car je me refuse à offrir le choix à une ouvrière du Bangladesh entre se prostituer ( à lire cet article de libé http://www.liberation.fr/societe/2013/06/30/au-bangladesh-le-bordel-de-mere-en-fille_914822 ) , la GPA et le travail en usine dans des conditions inhumaines . Pour lutter contre cela , il faut un changement de politique au niveau mondial où les richesses sont accaparées par les pays riches et par les riches des pays pauvres et je fais le lien entre mon opposition à la GPA et mon combat pour une société plus juste socialement .
Je vous retrouve la semaine prochaine pour mes réflexions sur le mouvement d'opposition au mariage homosexuel . 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    alors je vais faire quelques remarques critiques sur ton article, bien que j'apprécie le ton nuancé de celui-ci, chose malheureusement trop rare.

    - tu élèves plusieurs fois la "biologie" à la hauteur d'idéal ou de norme à la fois de ce que doit être la "bonne" procréation et de ce qui permet aux individus de connaître leurs "vrais" parents. Je voulais juste signaler une faiblesse dans ton raisonnement : cette valorisation de la biologie n'étant pas justifiée mais simplement postulée, elle apparaît pour le moins arbitraire. En effet, un enfant naît aussi bien suite à une PMA que biologiquement. Donc la valorisation du biologique demande à être justifiée. De plus, le droit pour l'enfant de connaître ses "vrais" parents, donc ses parents biologiques, pose un problème : celui de la différence entre le géniteur et le parent. La parentalité est d'abord une institution sociale et non pas un lien biologique. De ce point de vue encore la valorisation du biologique demande à être justifiée pour n'être pas arbitraire.

    - Pour ce qui concerne l'argument sur la marchandisation de l'être humain, il est problématique aussi. Tout d'abord il retrouve exactement l'argument marxiste contre le salariat. Or, le salariat est devenu progressivement grâce aux progrès de la législation sociale un support de sécurité des travailleurs et non plus de leur asservissement. De ce point de vue, un encadrement efficace n'est pas impensable et tu ne justifies pas assez le fait que tu la juges impossible.

    - Ta référence à la prostitution est problématique aussi dans la mesure où elle peut s'apparenter à une certaine forme de paternalisme : en effet, tu dis que l'immense majorité des prostituées ne veulent pas se prostituer mais y sont contraintes. Le problème est donc la contrainte et non la prostitution. Interdire à des femmes qui voudraient se prostituer le droit de le faire, c'est leur imposer une conception de ce qu'est la vie bonne qu'elle ne partage pas et, par conséquent, disqualifier leur conception de la vie bonne, ce qui est problématique dans un système libérale.

    -Enfin, le fait de mettre sur le même plan toutes les exploitations du corps des femmes risque d'effacer la spécificité de chacune. Par exemple, le travail en usine n'est pas un problème spécifiquement féminin (quand bien même la situation des femmes serait pire que celle des hommes) tandis que celui de la GPA l'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. minoritaire et alors ?16 juillet 2013 à 02:04

      @serge fabien

      Pour le point 4 , je suis intégralement d'accord et je ne mets pas sur le même plan , chaque exploitation du corps des femmes .
      Pour le point 2 : Je pense que la grossesse concerne le corps de la femme dans son intégralité et n'est donc pas un travail utilisant une partie de la force corporelle pour une durée déterminée dans la journée . Donc , je pense qu'un encadrement efficace est impossible car justement ce n'est pas un travail comme les activités liées.
      Concernant la prostitution et la société libérale , je considère que le libéralisme doit avoir des limites en interdisant à quelqu'un de faire des activités dégradantes pour lui et je considère la prostitution comme dégradante pour la femme car pour moi la sexualité est quelque chose d'intime et n'est pas un travail(donc pour moi le problème n'est pas que la contrainte ). Ensuite , je comprends et respecte ton point de vue .
      Enfin , sur la parentalité et la valorisation du biologique , je considère de fait que le lien est plus fort entre un enfant et ses géniteurs qu'entre un enfant et ses parents car un enfant naît avec une PMA mais par le biais de géniteurs biologiques .





      Supprimer