samedi 10 janvier 2015


L'épisode de Sodome et Gomorrhe condamne t-il l'homosexualité ?

Le passage est là :  https://www.biblegateway.com/passage/?search=Gen%C3%A8se%2019&version=BDS

Résumons rapidement : Dans la genèse, il a été dit que Sodome et Gomorrhe avaient été définies comme mauvaises à cause de leur perversité (sans que ce terme soit défini plus avant )
Puis,deux anges arrivent à Sodome et sont accueillis par Loth.La population masculine de la ville veut se rassembler pour violer les étrangers.Loth  propose de livrer à la population masculine ces deux filles vierges (pour que les règles de l'hospitalité soient respectées et que nul mal ne soit fait à ces hôtes).La population chasse Loth (faisant d'ailleurs référence au fait qu'il est un étranger et le menaçant de viol) et entreprend de démolir la porte. Les anges sortent,aveuglent la population et font partir Loth avec sa femme et ses filles (ses gendres ne le croyant pas) avant de détruire la ville.Loth s'enfuit dans une autre ville mais y craint pour sa vie et décide finalement de fuir dans la montagne. Ses deux filles ne trouvant pas de mari couchent avec lui pour lui donner une descendance.
D'abord , il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un mythe servant notamment à régler les relations avec des peuples voisins (moabites et ammonites) vus comme proches du peuple hébreu (descendent de Loth) mais comme ayant une souillure (nés d'un inceste). Ce mythe sert aussi à critiquer les villes riches et mauvaises (thématiques qu'on retrouve dans de nombreuses légendes). Cependant,en tant que chrétien , je vois aussi un message dans ce texte. Quel est-il ?
Ce qui est condamné est double , c'est le viol et le manquement aux règles de l'hospitalité. Cependant,ce texte se situe dans un schéma de pensée patriarcal et famillialiste où la pater familias a droit de vie et de mort sur ses enfants. Donc autant le manquement aux règles de l'hospitalité (qui s'accompagne dans les critiques contre Loth d'une xénophobie envers les habitants récents) est vu comme un crime , autant les filles de Loth sont vues comme appartenant à Loth qui peut les donner sans leur consentement à la population masculine de Sodome (ce qui est un viol ni plus ni moins).
Ce texte est proche de celui du crime de Guibéa https://www.biblegateway.com/passage/?search=Juges+19&version=BDS où le lévite donne sa femme à ceux qui veulent le violer pour qu'ils la violent plutôt . Mais ce comportement est tout aussi critiqué et est qualifié de crime (même si on note une incertitude sur le fait de savoir si c'est le viol ou le fait qu'elle en soit morte qui constitue un crime révélant la force de schémas patriarcaux à l'oeuvre dans la Bible).
Mais il est clair que ce n'est pas l’homosexualité qui est condamnée.Ce qui est condamné c’est 1) le manquement aux règles de l'hospitalité , 2) le fait de violer à une personne qui n'est pas définie comme appartenant à une autre personne  et 3)dans l'interprétation prophétique de la Bible, le fait de violer un autre être humain quel qu'il soit.
La confusion avec l'homosexualité vient du fait que les femmes sont considérées comme appartenant à leur père ou à leur mari à l'époque et que donc la condamnation  ne peut concerner que des relations homosexuelles masculines si on prend en compte le 2. Mais le 2 va à l'encontre du message universaliste du Nouveau Testament et d'une partie des textes de Saint Paul (ceux les moins liés au contexte culturel de l'époque). Ce qu'un chrétien doit condamner est le 3 (et  le 1) et dans ce cas l'épisode de Sodome et de Gomorrhe ne condamne nullement l'homosexualité.

2 commentaires:

  1. Très bon article, je suis absolument d'accord avec vous

    RépondreSupprimer
  2. Lorsqu'il est question de commenter cet épisode de la bible lors d'un sermon, les hommes d'église, décrivent le peuple de sodom et Gomorrhe comme un peuple de pécheurs tout court. Je n'avais jamais compris pourquoi. On est souvent en mode "écoute totale, bouche fermée, cerveau en veilleuse".Merci pour cet article qui nous dévoile un peu, les faces cachées que nos "guides" nous dissimulent pour mieux nous enrôler,voire plus....

    RépondreSupprimer