vendredi 23 mai 2014

Sur mes convictions politiques .




Mes convictions politiques se sont forgées assez jeunes par le biais de deux événements : la lecture de Germinal à 10 ans et les discussions avec une arrière grand-mère socialiste tendance SFIO qui me demandait de lui lire libération et me commentait l'actualité .
A l'époque , je pensais que tous les patrons étaient des salauds avec des cigares et tous les syndicalistes , des héros des temps modernes . Ah et je trouvais Bayrou super et au nom de ma foi catholique , je dénonçais l'avortement et j'aimais bien boutin ( ce qui est bien à 12 ans c'est qu'on peut être incohérent en politique ) .
Pour résumer , j'étais très à gauche sur l'économie ( à l'époque j'étais un marxiste qui s'ignorait ) et très à droite sur les questions de société ( avortement , mariage gay etc ) . Pour compléter le tableau , j'étais déjà europhile .
A partir de 2010 , ma pensée sur les questions de société a considérablement évolué ( voir sur mon blog , ce lien  http://minoritaire-et-alors.blogspot.fr/2014/04/une-pensee-catholique-et-feministe-sur.html et ce lien ) et je me suis intéressé grandement à partir de l'année dernière  aux études de genre ( pour les résumer , voilà deux excellents sites ( http://aigreurs-administratives.blogspot.fr/ et http://baroqueetfatigue.wordpress.com/2014/02/03/ne-nous-trompons-pas-de-peur/ ) .
J'ai donc adopté une conception beaucoup plus libérale sur ces sujets en m'étant rendu compte que des normes auxquelles je tenais pouvaient opprimer des individus ( par exemple les stéréotypes de genre oppriment de nombreuses femmes et certains hommes en les obligeant à avoir telle ou telle attitude ) . De plus les études de genre ont été un outil conceptuel me permettant de comprendre l'oppression des femmes par le sexisme ( culture du viol , slut shaming , etc ) . Car je suis en même temps devenu féministe ce que j'explique dans mes derniers billets .
Sur les questions économiques , je suis pour une vraie alternative au néo-libéralisme ( dont la crise de 2008 a montré l'inefficacité et qui accroît les inégalités dans les pays où il est appliqué ) mais qui laisse une place à la propriété privée et à la libre entreprise ( je ne suis pas marxiste ) . Cependant , je suis pour une lutte contre la financiarisation de la société et pour une reprise en main par les états de grands projets industriels . Des livres comme ceux de gaêl giraud et comme economix ont forgé en moi cette conception d'une pensée économique hétérodoxe au libéralisme sans être marxiste .
Enfin , parlons d'Europe , d'écologie et d'immigration . Je considère que l'état-nation a été une forme utile qui a permis de dépasser les antagonismes régionaux mais qui est désormais dépassée du fait de la mondialisation et de la crise écologique ( les radiations de tchernobyl ne se sont pas arrêtées à la frontière ) . De plus du fait des mon humanisme et de mon christianisme , je considère que les nations créent des différences artificielles entre les êtres humains alors que je reconnais en tout autre un même car je partage avec lui une humanité commune ) . Je suis donc favorable à la constitution d'ensemble supra-nationaux les plus vastes possibles du moment qu'ils sont démocratiques , donc à l'Europe si elle est démocratique et donc si elle est un vrai état fédéral .
Je considère également que la crise écologique qui arrive est extrêmement grave et nécessite une réorientation de nos sociétés pour prendre en compte l'impératif écologique dans nos manières de vivre ( le dernier rapport du GIEC montre que le climat est menacé par des transformations irréversibles si nous n'agissons pas http://www.aleteia.org/fr/science/article/rechauffement-climatique-un-point-de-non-retour-a-ete-atteint-5827397819564032 ) . Je ne suis pas écologique pour défendre la terre ou la nature ( qui s'adapteront toujours très bien ) mais pour défendre l'homme ( qui lui risque d'avoir du mal à survivre si le climat se transforle trop vite ) .
Enfin , concernant l'immigration , je la crois inéluctable . En effet , les écarts économiques entre Sud et Nord sont très importants et les guerres ou les dictatures du Sud poussent les habitants du Sud à immigrer vers le Nord . Cependant , je m'inscris d'abord en opposition au discours d’extrême droite expliquant que " des hordes nous envahissent " et j'invite tous mes lecteurs à consulter et à diffuser cette excellente note de christian mellon (  http://www.univ-catholille.fr/documents/conference-C-Mellon.pdf )  . Je suis favorable à une régularisation des sans-papiers car je considère qu'actuellement il y a deux alternatives : soit nous considérons que les migrants nous envahissent comme certians hommes politiques le claironnent et nous augumentons encore la répression au risque d'accentuer la violation des droits des migrants déjà si importante (  http://www.cncd.be/IMG/pdf/dossier_frontexit_dlm18.pdf  soit nous inventons un nouveau modèle de société où chacun peut vivre dans le pays qu'il souhaite du fait de sa qualité d'être humain . Pour ma part , j'ai choisi mon camp et c'est pour cela que je vais aux samedis de papier et aux vendredis des cercles du silence . Au passage , je note ce discours  :
« La situation d'irrégularité légale n'autorise pas à négliger la dignité du migrant, qui
possède des droits inaliénables, qui ne peuvent être ni violés ni ignorés » … « Dans
l'Eglise, nul n'est étranger et l'Eglise n'est étrangère à aucun homme ni à aucun lieu.
En tant que sacrement d'unité, et donc signe et force de regroupement de tout le
genre humain, l'Eglise est le lieu où les immigrés en situation illégale eux aussi sont
reconnus et accueillis comme des frères. Les différents diocèses ont le devoir de se
mobiliser pour que ces personnes, contraintes à vivre en dehors de la protection de
la société civile, trouvent un sentiment de fraternité dans la communauté chrétienne.
La solidarité est une prise de responsabilité à l'égard de ceux qui sont en difficulté.
Pour le chrétien, le migrant n'est pas simplement un individu à respecter selon des
normes fixées par la loi, mais une personne dont la présence l'interpelle et dont les
besoins deviennent un engagement dont il est responsable. « Qu'as-tu fait de ton
frère? » (cf. Gn 4, 9). La réponse ne doit pas être donnée dans les limites
imposées par la loi, mais dans l'optique de la solidarité ».
et celui-ci « … que se produise un geste de réconciliation, dimension propre au jubilé, sous la
forme d’une régularisation d’une large partie de ces immigrés qui, plus que les
autres, souffrent du drame de la précarité et de l’incertitude, c’est-à-dire des
immigrés en situation irrégulière. » qui ont été prononcés par un dangeureux gauchiste nommé ... Jean-Paul 2 ( dont je n'approuve pas le pontificat sur tous les points mais ceci m'amuse de voir des tradis pro-fn se réclamer comme ceux qui suivent la pensée de Jean-Paul 2 alors qu'ils cracheraient sur ce discours tenu par un homme politique de gauche ) .

Voilà mes opinion sur les différentes questions politiques . J'ai trouvé un parti qui me convient sur de nombreux points . Il s'agit de Nouvelle Donne : http://www.nouvelledonne.fr/ .
Pour une Europe démocratique , écologique et sociale et pour reprendrela main sur les marchés financiers avec des propositions simples , applicables et concrètes ( la BCE pouvant prêter aux états au même taux qu'elle peut prêter aux banques . ou encore l'interdiction de postuler aux marchés publics pour les firmes ayant des filliales dans des paradis fiscaux en modifiant le code de l'attribution des marchés publics ) , le 25 mai , je voterai Nouvelle Donne .

P . S : Je dévelloperai chaque point abordé après mon mémoire

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