jeudi 20 mars 2014

sur la droite eurosceptique et l'extreme droite aux européennes  :

Là plus qu'ailleurs , le paysage politique est fragmenté . En effet , cette tendance politique se divise en plusieurs groupes .
En premier lieu  les xonservateurs et réformiste européens sont structurés par les conservateurs anglais ( libéraux sur le plan sociétal et ultra-libéraux sur le plan économique ) et par le parti polonais droit et justice (chrétien très conservateur et avec un positionnement économique plutot interventionniste et social ) . Il comporte enfin l'ods tchèque conservatrice-libérale .
Ce groupe a en commun un euroscepticisme importantqui le différencie fondamentalement du PPE globalement modérement pro-européen mais qui le reste malgré tout et un positionnement hostile à l'immigration ou à l'ouverture des frontières .
Il devrait etre très affaibli après les élections car l'ODS tchèque a implosé ( affaire de corruption ) et que les conservateurs anglais se font tailler des croupières par l'UKIP plus clairement eurosceptique et anti-immigration.
Le gros problème de ce groupe est de ne pas avoir d'assise européenne ( ce qui est en meme tant normal pour un groupe eurosceptique ) et de reposer donc quasi-exclusivement sur certains partis ( les trois cités ) .
Le groupe europe liberté et démocratie quand à lui regroupe des eurosceptiques bien plus virulents dans leur opposition à l'immigration et qui se classent globalement à l'extreme droite ( meme si dans le cas de l'ukip ou des vrias finnois cela est plus discutable ) avec un discours xénophobe et raciste visant selon les cas les immigrés musulmans  les roms ou les gens d'autres régions ( cas de la ligue du nord et du vlaams belang qui conjugent ceci avec leur haine des immigrés ) .
Enfin , les non-inscrits qui à part les députés de l'upyd espagnole et ceux de la liste hans peter martin sont d'extreme droite qui vont des partis proches de ceux de l'efd comme le mouvement bulgare ataka à des partis se disant proche lmais ayant une origine faciste comme le FN ( avec françois Duprat ) ou des nostalgies pour la période nazie comme le fpo autrichien jusqu'aux partis ouvertement facistes ou identitaires  comme le jobbik hongrois ou le BNP britannique . Enfin le parti de la liberté de geert wildeers tient des discours très violents contre l'islam au nom de la lutte  pour les droits des femmes et des homosexuels qui seraient menacés selon lui par les immigrés musulmans ( alors que la plupart de ces mouvements sont contre le féminisme )
Ce qui unifie ces mouvements c'est une apologie commune du nationalisme feré avec un rejet de l'union européenne et de l'immigrationet une hantise de la " disparition " de leur nation et de la " vraie europe " ; En agitant des peurs ils vont sans aucun doute progresser aux prochaines élections dans un contexte de peur des états riches de l'europe de devoir payer pour le sud de l'europe ou de peur de l'immigration .De plus , on peut noter une radicalisation avec la constitution possible d'un nouveau groupe plus à droite centré autour du Fn français http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/14/le-populiste-neerlandais-geert-wilders-le-fn-est-devenu-un-parti-sympathique_3514192_3214.html ) et avec une progression de mouvements ouvertement néo-nazis ( aube dorée en grèce donnée à 13 pour cent par les sondages  ou en slovaquie http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/25/97001-20131125FILWWW00418-slovaquie-victoire-electorale-d-un-neonazi.php )
Cependant , j'espère que l'européanisation de la campagne va les affaiblir ( ils ne présenteront pas de candidats à la commission ) et dans certains pays européens la droite eurosceptique ou l'extreme droite reste très faible ( péninsule ibérique ) .
Pour un europhile de gauche et engagé pour une politique d'immigration qui ne repose plus sur la fermeture des frontières , ces partis sont globalement des adversaires ( sauf sur des points ponctuels comme le refus du traité transatlantique ) et je me réjouirais si leur score est bien plus faible que ce qu'il est annoncé meme si les récents sondgaes m'inquiètent .

P . s : Le mouvement de beppe grillo est sans aucun doute très flou et a parfois un discours anti-européen ou anti-immigré  mais on ne peut pas à mon sens le ranger pour l'instant dans ces catégories car il n'a pas encore défini son programme sur ces questions .

pour aller plus loin : un article de la croix sur l'extreme droite ( mais qui n'inclut pas la droite eurosceptique sauf les vrais finnosi et date d'il y a un an ) http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-extreme-droite-reste-bien-presente-sur-le-Vieux-Continent-_NG_-2012-04-24-798594 et un article de médiapart pour qui le risque de voir extreme droite aux commandes en Europe est très faible http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/070114/l-extreme-droite-en-europe-entre-fantasme-et-realite )

2 commentaires:

  1. Marlière, LA référence…Et que pensez vous du virage italien actuel, Renzi semblant en chemin d'accomplir ce que les Français attendaient de Hollande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Marlière aussi . D'ailleurs je le cite à nouveau .
      Pour Renzi je ne sais pas . J'ai peur que ce qu'il accomplisse soit le tournant néo-libéral de la social-démocratie .http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/03/20/20002-20140320ARTFIG00008-italie-renzi-va-tailler-dans-la-fonction-publique.php

      Supprimer