mercredi 1 janvier 2014










à tous : je reprends ce blog après l'avoir un peu laissé en sommeil ( et j'avais un mauvais accès à internet pendant le début des vacances )
je vais commenter la critique faite par des amis de l'ens au sujet du livre de thomas piketty ( que je vais ajouter à ma liste de livres à lire ) que je mets en lien http://lectures.revues.org/12931
Les inégalités en France croissent donc et atteignent des niveaux de plus en plus élevés de même que l'écart de rémunération entre le capital et le travail .
Cette analyse montre que ces inégalités ne sont pas forcément justifiées économiquement et avantagent ceux qui détiennent déjà le capital tout en encourageant à plus long terme des spirales déflationnistes ( la rente devenant un comportement de plus en plus logique quand le rendement du capital progresse ) . Cette hausse des inégalités peut être réduite par la guerre , des événements révolutionnaires ou une politique de vraie progressivité fiscale et de relance keynésienne . Nul ici ne souhaite la guerre ( enfin j'espère ) et je considère qu'une révolution d'inspiration marxiste n'arriverait pas à résoudre les inégalités ( je prévois un post prochain sur pourquoi je ne suis pas marxiste ) . Au contraire , une politique fiscale audacieuse me semble possible en luttant contre l'optimisation fiscale et en taxant plus fortement le capital et les plus aisés pour inverser cette tendance ( pour ceux qui me répondent que les plus aisés sont trop taxés ce graphique montre le contraire http://www.revolution-fiscale.fr/img/g1-1.pdf ) .
Cependant , ceci nécessite une volonté politique que semble ne pas posséder le gouvernement ( dans les voeux de hollande celui ci propose ces objectifs d'après le Monde  :  « Réduire la dépense publique », d'abord. Aux Français, le chef de l'Etat a ainsi promis « des économies partout où elles sont possibles », insistant notamment – vocabulaire inhabituel dans la bouche d'un socialiste – sur « les excès et les abus » concernant la Sécurité sociale. Quand à la droite elle lutte contre les propositions de loi visant à mieux contrôler l'optimisation fiscale en saisissant le conseil constitutionnel . Dans ce contexte le parti http://www.nouvelledonne.fr/ me semble une alternative très intéressante .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire