mardi 7 mai 2019

Les listes des européennes en France : J'avais déja fait un état des lieux dessus maintenant toutes les listes sont annoncées

A la droite de l'extrême droite, trois listes ont pu se présenter. L'alliance royale officiellement non marquée sur le créneau gauche droite et purement royaliste, mais avec des cadres issus de l'aile catholique de l'extrême droite ou du RN. A priori , ils devraient faire un score insignifiant mais il existe une possibilité que l'action française les soutiennent sans le dire pour tester son potentiel électoral ce qui leur donnerait une force militante. Chez les néo fascistes de la dissidence française ,liste avec quelques ex élus du RN donc un peu de moyens financiers. Son score est à analyser pour voir le potentiel d'une extrême droite ultra radicale en France.Enfin, la liste de la "ligne claire" autour de l'inventeuèr du concept de "grand remplacement " Renaud Camus est sur une ligne racialiste. Cependant, elle a tangué après l'expulsion de la militante féministe identitaire Solveig Minneo car trop libertaire sur les sujets de société, anti catholique et hostile à la présence sur la liste de "non-blancs " comme le numéro 3 Karim Ouchikh catholique intégriste. Son expulsion montre que la liste n'arrive pas à rassembler tous les tenants d'une extrême droite française suprémaciste blanche mais a contrario le recrutement de la gilet jaune éborgnée Fiorina Lignier pour la remplacer peut leur permettre une certaine médiatisation.
Le RN a une liste mélangeant quelques figures d'ouverture et beaucoup de cadres "lignards". Sa ligne s'oriente de plus en plus vers un libéralisme identitaire (mais non racialiste comme la ligne claire) de moins en moins hostile à l'UE mais plus à cette UE (ce qui est à relier à l'influence d'hervé juvin ou de phillipe vardon en interne).
les Patriotes de Phillipot incarnent quand à eux une ligne social ultra souverainiste et très dure sur l’immigration mais sans être identitaire.
On peut noter la liste liée à l’extrême droite Evolution citoyenne de Christophe Chalençon qui prétend représenter les Gilets Jaunes.
Enfin, Debout la France était parti sur une ligne de "droite hors les murs" libérale assez peu opposée à l'ue très conservatrice sur les questions de société et entre le RN et LR sur l'immigration. Mais façe à l'évolution du RN voire de LR vers ce positionnement DLF a paniqué et a d'abord purgé les membres trop drotiers (les libéraux identitaires Charles et Emmanuelle gave) avant de virer le Parti chrétien démocrate et d'intégrer sur leur liste une personne ayant quitté LR car LR devenus trop conservateurs sur les questions de société. Cependant, le discours de DLF reste bien plus à droite que LR;

A droite nous avons uniquement deux listes. Les Oubliés de l'Europe sur un créneau poujadiste anti fiscalité et LR . LR emmené par Bellamy a fait le choix de se relatéraliser plus à droite en considérant que LREM occupait l'espace du centre droite. Cependant, Bellamy est à la fois très conservateur sur les questions de société mais moins à droite que le RN ou DLF sur l'immigration et dans un contexte où l'électorat libéral de droite est parti chez LREM et l'électorat anti immigration néo sarkozyste au RN , tenter de s'adresser à leur dernier électorat fidèle, conservateur au sens strict peut être habile d'autant que pas de concurrence sur ce créneau.

Au centre droit nous avons deux listes. LREM qui tente de jouer sur son image de parti au pouvoir et de "rempart contre l'extrême droite et le chaos" et l'UDI qui tente de jouer sur le créneau suivant : on est LREM mais pour les déçus de LREM

Au centre gauche- gauche , plusieurs listes se disputent l'espace électoral. L'alliance Place Publique PS Nouvelle Donne tentant de jouer sur un renouveau société civile d'un PS ayant fait un virage à gauche (mais abandonnant du coup son monopole sur le centre gauche) et une liste écologiste qui a fait pas mal de clins d’œil à droite, une alliance avec l'AEI et avec un tournant sur une ligne libérale économiquement libertaire sur les questions de société. Enfin, Génération tente de tout jouer sur le fait d’assumer être de gauche et d'être la gauche sociale écologiste et pro UE.

Chez les écologistes hors EELV et assimilés  , quatre listes. Le Parti animaliste comme son nom l'indique est focalisé sur la protection des animaux et a obtenu un financement public aux législatives qui devrait lui permettre d'imprimer des bulletins et d'attirer l'électorat écologiste le plus focalisé sur ce thème. Une liste décroissante et anticapitaliste , la liste du Parti Pirate focalisée sur la liberté d'Internet mais sur bien des points proche des thématiques écologistes. Enfin, la liste Urgence écologie est la plus dangereuse pour EELV car composée de l'ex ministre Delphine Batho , du MEI et du petit groupuscule de Robert Hue, elle peut attirer l'électorat écologiste réfractaire au gauchisme sociétal d'EELV


A gauche et à la gauche radicale , la FI a tenté comme LR une relatéralisation à gauche avec une tête de liste Manon Aubry au parcours très gauche classique. Cependant, le problème par rapport à LR est que ce créneau est aussi cherché par le PCF , Génération.s voire le PS ou EELV . En outre, cela va à porte à faux avec la stratégie de soutien total aux gilets jaunes aussi adoptée par la FI. Le PCF lui a une liste avec une tête de liste Brossat qui se débrouille bien en débat et avec une liste assez belle mais qui souffre de deux problèmes : l'adjectif communiste rebute pas mal de gens et nul ne sait exactement ce que veut le PCF

Enfin, à l’extrême gauche LO continue son sillon fort de sa base militante assez impressionnante et semble éliminer ses concurrents trotskistes alors que la liste communistes orthodoxe va tenter d'attirer des électeurs du PCF nostalgiques du marteau et de la faucille.

Sur les enjeux strictement européens trois listes eurofédéralistes et l'UPR sur un créneau centré autour de la sortie de la France de l'UE et avec une base militante assez conséquente

Pour conclure, ce tour d'horizon , pas mal de listes sont inclassables: on peut citer celles cherchant plus de démocratie directe ou favorables au RIC , une liste féministe, une voulant représenter les quartiers populaires , une voulant représenter la jeunesse ou une favorable au vote blanc. Enfin, on peut y classer la liste voulant récupérer les gilets jaunes et emmenée par Francis Lalanne qui a des moyens financiers et un certain potentiel avec une tête de liste connue.

Les enjeux

Pour LREM et le RN c'est simple : arriver entête avec le score le plus important possible.
Pour LR c'est d'être assez clairement le troisième parti devant les autres et d'être le plus prêt possible des deux premiers pour être vue comme une option de concurrence crédible.
Pour LFI et EELV , c'est atteindre les 10% , être en tête du bloc de gauche et dépasser leur rival.
Pour le PS et DLF c'est de dépasser les 5% car être en dessous serait une contre performance majeure pour les deux partis (et pour le PS signerait sa fin en tant que gros parti).
Pour les Patriotes et Génération;s c'est au moins la barre des 3% pour le remboursement, idem pour l'UDI et le PCF mais l'enjeu est moindre pour eux du fait de leurs fonds liés à leur réseau d'élus et à leur base militante.
Pour tous les autres, c'est de faire le score le plus élevé possible (avec pour LO et l'UPR , l'enjeu de faire plus qu'à la présidentielle) et pour les plus gros des autres (la liste de Lalanne, l'UPR , LO , Urgence écologie) d'atteindre les 3%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire